Projet Éducatif et Pédagogique
Une école à l'écoute de l'enfant
L’équipe pédagogique est à l’écoute des individualités de chaque enfant. Elle l'accompagne dans la découverte de ses potentiels, lui laisse le temps de les explorer et de les exprimer via des propositions variées : physiques, logiques, artistiques, culturelles... L’enfant chemine ainsi vers une meilleure connaissance de ses capacités et une confiance en lui renforcée.
L'équipe encadrante accompagne l'enfant dans la compréhension et la gestion de ses émotions. Elle veille également au maintien du plaisir et de la joie de chacun dans leurs découvertes pour conserver leur enthousiasme et garantir des apprentissages profonds et durables.
La nature : un cadre complémentaire d’apprentissage et d’épanouissement
La particularité de cette école est sa volonté de faire évoluer régulièrement les enfants sur une parcelle de forêt. En effet, dans la nature, ils peuvent atteindre les mêmes objectifs, travailler les mêmes contenus que dans la salle de classe pour acquérir le Socle Commun.
Les méthodes d'apprentissage et l'environnement d'enseignement n’en seront que complémentaires.
La nature devient ainsi un espace et un support spontané d'apprentissages : tous les différents domaines de développement sont stimulés (la motricité générale et fine, le domaine social, émotionnel, cognitif et créatif.
Ici, l’enfant se confronte à la matière sous toutes ses formes et en apprécie la diversité)... dans un cadre sécurisé. Il prend conscience de son propre impact : ll se responsabilise et adopte des habitudes de vie respectueuses de son environnement.
Faire société et vivre ensemble
Au sein de l’école, un cadre permettant aux enfants d’apprendre à réfléchir, écouter, dialoguer et débattre sera mis en place. Il permettra à chacun d’aiguiser son discernement de manière constructive, pour se préparer à leur vie d’adultes et de citoyens responsables, capables d’être acteurs de l’évolution de la société.
Nous favorisons la coopération et l'entraide et refusons la compétition, confirmant la volonté d’incarner des comportements plus solidaires pour ces adultes en devenir.
S’ouvrir au monde pour en reconnaître la diversité
En plus de la nature qui offre un cadre diversifié, des rencontres avec l'extérieur sont favorisées pour apporter un autre regard sur le monde : agriculteur, éleveur local, artisan, artiste ou même une classe venue d’une autre école. Les élèves de la Canopée pourront se déplacer, à la faveur d'un changement de cadre, ou bien les inviter à partager un moment en classe.
L'ouverture à l'Autre permet aux enfants d’expérimenter un rapport différent au monde, afin de développer un sens de l’écoute, du détail, un rapport plus fin à soi, aux autres et au monde.